Les lentilles de contact

Qu’est-ce qu’une lentille de contact ?

Les lentilles de contact se posent directement sur la cornée (partie transparente de l’œil). Elles sont maintenues en place par adhésion au film lacrymal qui recouvre la surface de l’œil et par la pression exercée par les paupières. 
Une lentille de contact est un dispositif médical.


Les avantages

La vision est parfaite, la lentille posée directement sur l’œil apporte une meilleure appréhension de la profondeur de champs et des reliefs, car elle épouse parfaitement la cornée. 
Tous les défauts visuels peuvent être corrigés par les lentilles : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie.

Qui peut en porter ?

Les adultes, les enfants sous certaines conditions, après un bilan oculaire. Votre ophtalmologiste réalise un examen visuel, recherche d’éventuelles contre-indications, vérifie la qualité de vos larmes.
Deux possibilités : il sélectionne la lentille la plus appropriée à votre œil, et vous explique comment poser, enlever et entretenir vos lentilles ; ou il choisit de vous orienter vers un opticien adaptateur de lentilles.
Attention : Les lentilles demandent un entretien rigoureux, des règles d’utilisation strictes et un suivi régulier. Elles ne sont pas toujours tolérées, et peuvent parfois créer des allergies ou une infection. Les produits d’entretien pour des lentilles souples ou rigides sont différents, et adaptés aux matériaux de la lentille. En cas de doute ou d’interrogation sur la manipulation de vos lentilles, n’hésitez pas à nous demander conseil.

 

Les lentilles souples

Bien tolérées, elles sont très perméables à l’oxygène (en particulier les dernières générations en silicone hydrogel). Il existe des lentilles souples annuelles, mensuelles, bi-mensuelles et journalières, chacune répond à des spécificités bien précises.


Les lentilles rigides

Elles demandent un temps d’adaptation plus important. Avec un diamètre inférieur à celui de la lentille souple, la lentille rigide offre une excellente oxygénation de la cornée. Plus mobiles sur l’œil, elles sont bien tolérées. 
Elles sont souvent proposées pour les enfants car elles présentent moins de risque d’infection ou d’allergie, ou en cas de sécheresse oculaire.

 

Les règles de manipulation et d'entretien

  • Se laver les mains avant la manipulation de vos lentilles, et les essuyer dans une serviette qui ne peluche pas.
  • Nettoyez vos lentilles tous les jours à l’aide d’un produit d’entretien adapté.
  • Massez la surface pour éliminer les dépôts.
  • Ne jamais utiliser l’eau du robinet pour rincer les lentilles.
  • Changez le produit d’entretien de votre étui quotidiennement.
  • Avant la pose de votre lentille, vérifiez qu’elle ne soit pas endommagée et qu’elle soit bien dans le bon sens.
  • Ne jamais porter vos lentilles si vous pratiquez un sport d’eau ; portez des lunettes de piscine à votre vue, votre opticien mutualiste vous en propose à partir de 30 euros. 
  • Respectez le temps de port conseillé par votre ophtalmologiste, et utilisez régulièrement vos lunettes. 
  • Ne jamais garder vos lentilles pour dormir. Les retirer dès que vous ressentez la moindre gêne et consultez votre ophtalmologiste. 
  • Si vous utilisez un traitement à base de collyre ne portez pas vos lentilles sans accord de votre médecin.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris