La protection solaire

Les UV attention les yeux !

Indispensable à notre vie, le soleil participe à notre bien-être, 
mais attention, il peut être dangereux pour nos yeux si nous ne les protégeons pas.

Il existe 3 catégories d’ultraviolets : 

  • Les UVA très nombreux sont les moins nocifs des UV, mais sont toutefois à l’origine du vieillissement de la peau et de l’œil.
  • Les UVB peuvent être à l’origine de cancers de la peau. Ils sont nocifs pour l’œil car partiellement filtrés par la cornée.
  • Les UVC même si on ne les rencontre qu’en altitude. Les UVC sont les UV les plus dangereux, notamment pour la cornée.

Les UV sont présents partout par tous les temps

Réflexion des rayons lumineux : 

  • HERBE 1%
  • SABLE 10%
  • EAU 20%
  • NEIGE 80%

 

Les UV n'épargnent personne. Certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres.

Les enfants

Les enfants et les adultes sont inégaux face au soleil. Avant 1 an 90% des UVA et 50% des UVB parviennent à la rétine.Jusqu’à l’âge de 10-12 ans, le cristallin ne joue pas entièrement son rôle de filtre des rayons des ultraviolets et laisse passer 75% des UV, contre 10% après 25 ans. Il est donc indispensable de protéger les yeux des enfants avec des verres solaires qui filtrent la totalité des UV.

Les personnes âgées

Au même titre que la peau, les yeux vieillissent et deviennent de plus en plus vulnérables au soleil. Certaines personnes peuvent avoir besoin de verres avec des filtres spéciaux pour diminuer l’éblouissement : il s’agit de personnes atteintes de cataracte, de DMLA, etc.

Des verres adaptés à vos besoins

Accédez aux derniers nés de la technologie des verriers pour préserver votre capital vue et augmenter vos performances visuelles.

Pour les sportifs

Choisissez la teinte adaptée à votre sport pour profiter d’une vision améliorée des détails, des contrastes. 
Verres polarisants sont idéals pour la conduite automobile, le bateau, les amateurs de pêche ou de sports nautiques. Les verres polarisants éliminent l’éblouissement dû à la réverbération et vous offrent une protection totale contre les UV.
Verres correcteurs et solaires spécifiques pour les montures galbées (partenaire JULBO), pour conserver une protection optimum sur des montures couvrantes.
Du cyclisme, au golf, aux lunettes de natation, vous trouvez chez Les Opticiens Mutualistes la solution à votre besoin de correction et de protection solaire.

 

Comment choisir des verres solaires ?

Vous devez tenir compte de 3 critères :

  • Une protection totale contre les uv,
  • Un confort contre l’éblouissement,
  • Un verre de qualité pour une bonne acuité visuelle et un respect des couleurs.

Pour préserver les yeux des rayons nocifs il est indispensable de porter des lunettes avec des verres qui filtrent 100% des ultraviolets.
Les verres teintés plus ou moins foncés diminuent la quantité de lumière pénétrant dans l’œil mais ne filtrent pas forcément les UV.
La teinte du verre protège de l’éblouissement, la filtration des UV dépendra du matériau du verre.
Les normes européennes définissent 5 classes de verres teintés. La classe 3 exige une coupure des UVA de 91% minimum et des UVB de 98% minimum.

 

POUR PROFITER PLEINEMENT DE LA PERIODE ESTIVALE, Rendez-vous dans nos magasins LES OPTICIENS MUTUALISTES et profitez des offres du moment.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris