Participation de notre Pôle Bien-Etre du SSIAD au 13ème Défi Autonomie les 25 et 26 novembre 2019 à Saint Etienne

Participation de notre Pôle Bien-Etre du SSIAD au 13ème Défi Autonomie les 25 et 26 novembre 2019 à Saint Etienne

La Mutualité Française des Savoie s’engage dans une recherche scientifique pour évaluer son programme expérimental : le Pôle Bien-Etre Autonomie

En place depuis maintenant deux ans, le Pôle Bien-Etre Autonomie est un programme qui propose aux usagers du SSIAD d’Annecy cinq Soins de Prévention et de Soutien : l’atelier nutrition, le massage relationnel, l’esthétique, la mobilisation autonomie et l’atelier lecture. Son objectif est de prévenir la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans à domicile.

Concrètement, que cherche-t-on à résoudre ?

Extrait du projet de thèse en partenariat avec l’Université Savoie Mont-Blanc (S.Meynet & M.Beaudoin, 2018)

« Le vieillissement de la population est un enjeu de santé publique depuis maintenant plusieurs années. Cette transition démographique devient problématique dès lors que l’augmentation de la longévité n’est pas toujours accompagnée d’un vieillissement en bonne santé. Selon la DREES (2017), parmi la proportion de personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile on relève environ neuf millions d’individus avec au moins une limitation fonctionnelle ou une difficulté à se laver. Cette perte d’autonomie engendre de lourdes conséquences financières, sociétales et humanitaires. Dans cette perspective, le plan d’action de l’OMS 2016-2020 « Vieillir en bonne santé » présente comme objectifs de favoriser le vieillissement en bonne santé et d’adapter les systèmes de santé aux besoins des populations les plus âgées. »

En quoi le projet est-il innovant ?

Extrait du projet de thèse en partenariat avec l’Université Savoie Mont-Blanc (S.Meynet & M.Beaudoin, 2018)

« Il existe de nombreuses interventions pour prévenir la perte d’autonomie, mais celles-ci ciblent essentiellement des éléments de santé physique. Le Pôle BE-A est quant à lui centré sur des aspects plus psychologiques de bien-être. Parallèlement il cible une population qui échappe à la vigilance des travaux sur l’autonomie : les personnes âgées à domicile qui présentent déjà plusieurs limitations fonctionnelles. Enfin, l’hypothèse proposé par ce programme est elle aussi innovante au regard de la littérature : la promotion du bien-être peut-elle prévenir la perte d’autonomie de cette population aussi particulière ? »

Pourquoi faire une recherche scientifique ?

Une première évaluation du programme a montré des résultats encourageants : diminution de l’anxiété, amélioration de l’estime de soi et du bien-être physique et maintien de l’autonomie physique. Mais plusieurs limites méthodologiques ne permettent pas de conclure sur ces résultats. Il est nécessaire de mettre en place le programme dans d’autres SSIAD afin de pouvoir effectuer une évaluation avec une méthodologie rigoureuse qui assurera l’efficacité du programme. Actuellement 10 SSIAD mutualistes ont souhaité collaborer à cette recherche.

Dans le cadre de ce projet, le pôle Bien-Etre du SSIAD de la Mutualite française des Savoie participe au 13ème Défi Autonomie les 25 et 26 novembre 2019 au centre des Congrès de Saint Etienne.
https://www.facebook.com/defiautonomie42/videos/vl.1763180277316809/2552956834759473/?type=1

Retour aux actualités

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris