Les mutuelles

Le centre de l'union à Annecy

Mutuelles ? Assurances ?

Les mutuelles santé sont régies par le Code de la Mutualité. Ce code permet de garantir le respect de valeurs et de pratiques conformes à l’esprit du mouvement mutualiste.

Attention : certaines sociétés d’assurances sont appelées « Mutuelles d’Assurances » mais elles ne sont pas régies par le Code de la Mutualité.

 

Les mutuelles sont des sociétés de personnes et non de capitaux. Elles n’ont pas d’actionnaires à rémunérer et leurs représentants sont élus par des adhérents.

Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif. Elles ne font pas de profits. Elles investissent leurs éventuels excédents dans les services à  leurs adhérents.

 

Le plus grand mouvement social français: 38 Millions de membres

95 %  des mutuelles adhèrent à la Mutualité Française qui rassemble ainsi plus d’un Français sur deux.

En adhérant à une mutuelle, vous participez aux valeurs du premier mouvement social français :

 

Solidarité 

Les mutuelles favorisent la solidarité entre les générations. Par leurs services, comme par exemple la généralisation du tiers payant, elles facilitent l’accès aux soins en évitant les avances de frais.

Le code de la mutualité prévoit également le maintien de votre couverture santé complémentaire, aussi longtemps que vous le souhaitez, sans questionnaire médical, sans exclusions, ni pénalisation, quel que soit votre état de santé.

 

Démocratie

Votre adhésion vous donne le droit de participer à la vie de la mutuelle. En vous présentant aux élections de délégués, vous pouvez participer aux décisions en Assemblée Générale. Selon votre implication et votre disponibilité, vous pouvez également vous porter candidat pour être administrateur, et ainsi devenir membre des instances dirigeantes.

 

Le centre de l'union à Annecy

Equité

Les mutuelles, en refusant la sélection, combattent l'exclusion et la discrimination. Elles cherchent à garantir à tout adhérent, une égalité d’accès à la protection santé et aux soins de qualité.

 

Les différentes activités des mutuelles

Les Mutuelles santé qui adhèrent aux unions régionales de la Mutualité Française  sont organisées en quatre métiers : la complémentaire santé, la prévoyance, la prévention et la promotion de la santé et les services de soins et d'accompagnement mutualistes.

 

La Complémentaire Santé

La complémentaire santé est l’activité principale des mutuelles. Elles proposent des garanties aux particuliers ou aux entreprises avec, pour ces dernières, la mise en place de contrats collectifs obligatoires ou   facultatifs.

Guide de L’union Nationale des Organismes de complémentaire santé

 

La Prévoyance

Le mouvement mutualiste, depuis son origine, a toujours cherché à se prémunir des risques d’une dégradation d’un état de santé ou de décès. C’est pourquoi les mutuelles proposent aujourd’hui à leurs adhérents des protections prévoyance afin de compléter la prise en charge de soins des conséquences d’une maladie ou d’un accident.

Les garanties  prévoyance prévoient différents types de prestations :

- le versement d'une indemnité journalière en cas de maladie, d'accident ou de maternité pour compenser une perte de revenus ou prendre en charge des dépenses supplémentaires,

- un capital pour vous protéger, vous et  vos proches, en cas d'invalidité (totale et/ou permanente) ou de décès,

- une allocation pour l'organisation des obsèques,

- une rente mensuelle en cas de dépendance et de perte d'autonomie.

 

Des solutions mutualistes existent également pour les produits d’assurance vie et d’épargne retraite.

 

Le centre de l'union à Annecy

La Prévention et promotion de la santé

Les mutuelles s’engagent auprès de ses adhérents pour améliorer leur accès aux soins mais également pour améliorer de manière durable leur santé.

Les unions régionales qui coordonnent les politiques de santé locales mènent des actions en partenariat avec les mutuelles santé et les différents acteurs du monde médico-social.

 

Les services de soins et d’accompagnement mutualistes

Toujours fidèles à leur objectif de garantir l’accès aux soins, les mutuelles mettent à disposition de leurs adhérents des réseaux de services de soins et d’accompagnement mutualistes.

 

Bien choisir sa mutuelle

La mutualité participe à l’information du public sur le choix de sa protection santé. Elle contribue à la rédaction de guide sur la compréhension de sa protection pour vous permettre de comparer les propositions des différentes mutuelles :

Guide de L’union Nationale des Organismes de complémentaire santé

Trouvez une mutuelle adhérente à la Mutualité Française